About
Marion Bauwens, jeune soprano originaire de Gand, commence son éducation musicale à l’âge de 5 ans au VEM vzw à Gand. Après plusieurs années de violon chez de Inge Aelvoet, Marion fait la connaissance du chant, qui devient tout de suite une vraie passion. Elle commence alors sa formation vocale auprès de Jolien de Gendt.
Elle découvre l’opéra en 2009 en faisant ses premiers pas sur la scène de La Monnaie au sein de la Maîtrise de La Monnaie (dir. Denis Meunier). Elle évolue ensuite vers La Choraline, choeur de jeunes de La Monnaie (dir. Benoît Giaux), où elle reste jusqu’à ses 18 ans.
Grâce à ses multiples années à l’opéra, Marion décide d’entreprendre des études de chant auprès de Benoît Giaux, Elise Gäbele & Ana-Camelia Stefanescu à l’IMEP de Namur. Pendant ces études elle fait en 2017 ses débuts solo dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à La Monnaie sous la direction de Antonello Manacorda/Christophe Coppens.
Depuis l’obtention de son master, elle perfectionne sa technique vocale auprès d’Hélène Bernardy, Sophie Koch, Stéphane Degout, Angelique Noldus et Patrizia Ciofi.
En octobre 2021 Marion remporte le Prix International Soroptimist au Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffault à l’opéra d’Avignon. Puis en 2022 elle obtient le 3ème prix et le prix du public au 2nd concours international d’opéra Rita Gorr.
En septembre 2022 Marion intègre le parcours de MMSoloist de La Monnaie à Bruxelles. Un programme visant à lancer les jeunes solistes lyriques de demain. De plus elle est également artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis septembre 2023.
En dehors de l’opéra, vous avez déjà pu la voir en tant que soliste dans les Chants d’Auvergne de Canteloube au Bijloke (Gand) et à Valencia ou encore dans Ein Deutsches Requiem de Brahms.
Sur les planches de l’opéra vous avez pu voir Marion à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège) où elle interprète en 2022 le rôle de Stella dans Le Dernier Sorcier de Pauline Viardot. En 2023 Marion est cover dans la création de Cassandra de Bernard Foccroulle à La Monnaie et interprète le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart aux Midsummer Mozartiades de Bruxelles.
Elle ouvre la saison 2024-2025 avec « Annina » dans La Traviata de G. Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie. Puis incarne en décembre « Paulina » à La Monnaie dans Fanny and Alexander, création mondiale du nouvel opéra de Mikael Karlsson